Les points trigger : un véritable sac de noeuds

 

 

La technique des points trigger travaille uniquement sur les muscles, sans aucune manipulation des os ou des articulations, elle ne présente aucun danger.

 

Les triggers points se forment durant notre vie comme une réponse à un ou plusieurs traumatismes (stress) tel que l'usure, la surtension, les maux de tête, arthrose, tension psychique, positions statiques, gestes monotones et répétés, ect....

Ils sont de petits nodules de taille variable situés sur les fibres musculaires ou sur l'enveloppe du muscle. Cela peut avoir pour effet de coincer des nerfs, resserrer des vaisseaux sanguins et les bloquer, ainsi que les vaisseaux lymphatiques.

Quand le muscle est en constante tension, il travaille même s'il est au repos. Un muscle sous tension demande plus d'oxygène et de nutriments et produit donc plus de déchets (acide lactique) qu'un muscle sans tension. Cela crée ce que l'on appelle un trigger point.

 

Le plus surprenant, c'est que les points trigger révèlent une douleur qui n'est pas forcément à l'endroit précis où elle se manifeste, mais parfois à distance.

 

Le traitement consiste à détendre et assouplir la musculature et à détruire le point manuellement en exerçant une pression sur celui-c