Bouger les yeux pour guérir l'esprit

 

Stimulation oculaire bilatérale.

 

La technique utilisée ici fait référence à l'EMDR et autres combinaisons thérapeutiques.

La technique s'adresse à toutes les personnes souffrant de troubles émotionnels liés à des traumatismes psychologiques, qu'ils soient identifiés ou non (violence physique et psychologique, abus sexuels, maladies graves, décès ect....)

Ces perturbations émotionnelles se manifestent sous la forme d'angoisse, d'état dépressif, de comportements agités voire violents, de douleurs physiques, etc....

Un traumatisme c'est une empreinte, le temps n'existe pas pour l'inconscient.

 

Comment fonctionne la thérapie

 

Sur notre temps de veille, notre cerveau reçoit des informations sensorielles. Ces informations sont traitées pendant notre sommeil et deviennent des souvenirs.  Mais nous vivons parfois des choses avec une charge émotionnelle importante, comme un accident, une agression par exemple.

La nuit suivante, le cerveau va tenter de faire son travail, mais il y a un déséquilibre entre l'intensité et l'événement de nos ressources. Les informations ne sont alors pas "digérées". Et l'événement ne devient pas un souvenir. Il reste présent, c'est ce qu'on appelle un traumatisme ou état de stress post-traumatique

L'état de stress post-traumatique c'est comme une mine oubliée, comme la poussière sous le tapis : une situation, une sensation, une odeur, un bruit, va rappeler l'événement difficile et/ou traumatique.

Des mouvements bilatéraux alternés stimulent les capacités de traitement du cerveau, et lui permettent de "digérer" l'événement afin qu'il devienne un souvenir, sans impact émotionnel négatif dans le présent.

 

Ainsi, un individu ayant vécu un traumatisme pourra se souvenir de cet événement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives, et voir ses symptômes s'améliorer.

 

Durée de la séance 1h.